Utilite et choix de la gamelle de votre chien

Si vous avez l’intention d’adopter un chien, alors sachez qu’il existe des accessoires qu’on peut considérer comme indispensables. Parmi ces accessoires, il y a notamment la gamelle. Ce récipient vous sera très utile à vous et à votre chien. Mais à quoi peut bien servir une gamelle pour chien ? Et comment la choisir ? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

Quelle est l’utilité de la gamelle pour nos chiens ?

La réponse à cette question peut s’avérer évidente. En effet, la gamelle est un accessoire qui vous permettra de donner facilement à boire ou à manger à votre chien. Grâce à cet accessoire, vous pouvez dresser votre chien à manger proprement et à un endroit bien spécifique.

Cela étant dit, il faut tout de même souligner qu’un quelconque récipient ne peut pas forcément servir de gamelle pour votre animal de compagnie. Si, autrefois, les gamelles pour chien avaient des formes et des caractéristiques basiques, aujourd’hui, elles sont devenues plus sophistiquées. Désormais, une Gamelle pour chien peut avoir différentes spécificités.

Les gamelles anti-glouton

Un chiot ou un chien adulte qui a faim est capable de manger n’importe comment, en avalant à grande bouchée et sans mâcher. Sur le coup, en mangeant goulument, votre chien risque de s’étouffer. Et sur le long terme, cette habitude peut engendrer des troubles digestifs à votre animal de compagnie.

La gamelle anti-glouton est donc la solution. Le récipient est conçu de manière à inciter à votre chien de manger lentement et surtout, à prendre de petites bouchées.

Les gamelles anti-dérapantes

Lorsque le chien mange, il a tendance à pousser involontairement sa gamelle. La solution est donc d’opter pour une gamelle anti-dérapante. Le récipient comporte, à sa base, une matière adhérente qui permet de bien fixer la gamelle au sol. Cela permettra à votre chien de manger à un endroit bien spécifique, au quotidien. Ce système permet également d’empêcher votre chien de renverser le bol.

Les gamelles balances

Comme nous le savons déjà, le régime alimentaire d’un chien varie en fonction de son poids, de son âge, de sa race et de son état de santé. Mesurer la quantité de la nourriture à administrer figure parmi les gestes à faire pour assurer un régime alimentaire adéquat à votre chien. Grâce à la gamelle balance, vous pourrez verser la nourriture au fur et à mesure jusqu’à atteindre la quantité nécessaire.

Les gamelles surélevées

Il existe en effet des modèles de gamelles accompagnés d’un support permettant de les surélever. Ce système s’adapte parfaitement aux chiens de grande taille, aux chiens âgés ne pouvant plus se baisser, mais aussi, aux chiens ayant des problèmes de santé spécifiques.

Les critères à prendre en compte pour choisir une gamelle

Ainsi, comme vous pouvez le constater, les gamelles peuvent avoir des particularités et des spécificités qui peuvent s’avérer bien utiles. Lorsque vous choisissez la gamelle pour votre chien, prenez-les en compte. Néanmoins, il existe encore d’autres critères que vous ne devez surtout pas négliger lorsque vous achetez cet accessoire.

Le poids et la capacité de la gamelle

Tout d’abord, la gamelle doit avoir le poids idéal. Une gamelle trop légère risquerait de se renverser trop facilement. Une gamelle trop lourde quant à elle, risquerait d’être difficile à transporter lorsque c’est nécessaire.

En ce qui concerne la taille, il faut savoir que le niveau de consommation de nourriture et d’eau peut varie d’un chien à un autre, en fonction de sa race et de son âge. De manière générale, ce récipient doit pouvoir accueillir 75 ml d’eau par 1 kg du poids de votre chien adulte. Ainsi, un chien pesant 5 kg devrait utiliser une gamelle d’une capacité d’environ 375 ml.

La morphologie du chien

Comme nous le savons déjà, compte tenu de leurs races variées, les chiens peuvent présenter des morphologies très différentes les un des autres. Certains ont de longues oreilles qui peuvent tomber dans la gamelle lorsqu’ils mangent. D’autres ont une grande taille ou encore un museau aplati. Des gamelles spécifiques ont été conçues pour s’adapter à la morphologie de votre chien, de manière à faciliter son alimentation. Il faudra donc prendre en compte ce critère.

Le matériau de fabrication

La gamelle pour chien peut être conçue à partir de différentes matières. En général, ce récipient comporte des modèles en plastique, en céramique ou encore en inox.

Le plastique

Tout d’abord, la gamelle en plastique est sans aucun doute le modèle le plus économique et le plus abordable. Sa légèreté peut s’avérer être un avantage et un inconvénient. En effet, une gamelle en plastique est facile à ranger et à transporter. C’est l’idéal pour les voyages. Les modèles de gamelles de voyage pour chien sont généralement en plastique. Vous trouverez par exemple des gamelles en plastique pliables, des sets compacts qui s’emboîtent entre eux… Cependant, un chien ayant des mouvements brusques aura tendance à renverser facilement la gamelle en plastique. Et bien évidemment, cette matière est à éviter si votre chien a la mauvaise habitude de mâchouiller.

La céramique

Il faudra plutôt opter pour les gamelles en céramique. En effet, il s’agit ici d’une matière lourde et particulièrement résistante. Il ne risquera pas de s’abîmer trop vite. Cela étant, les gamelles en céramique s’avèrent nettement plus coûteuses que les modèles en plastique.

L’inox

Enfin, il y a les gamelles en inox. Il s’agit ici du modèle et du matériau qui offrent un excellent rapport qualité-prix. La gamelle pour chien en inox est solide et résistante. Elle est facile à nettoyer et présente un poids tout à fait optimal. Son seul inconvénient reste le bruit que ce récipient en métal peut provoquer lorsque votre chien l’utilise.

Bon à savoir

Offrir la gamelle idéale à votre chien ne suffit pas. Il existe également des habitudes que vous devez avoir lorsque votre chien utilise cet accessoire. Ainsi, il est conseillé de nettoyer régulièrement la gamelle (avant chaque repas). Ensuite, l’eau présente dans la gamelle doit être remplacée de manière régulière. Les chiens peuvent refuser de boire lorsque l’eau n’est pas fraîche.

Si l’eau peut être versée à volonté dans la gamelle, ce n’est pas le cas de la nourriture. En effet, ne placez dans le récipient que la nourriture dont votre chien aura besoin lors du repas. Cela permet d’éviter l’excès ou le gaspillage de nourriture.

Retour en haut